Retour en France

Décollage le 6 décembre. Depuis trois semaines j'attends ce moment avec impatience. Bien que le temps devienne de plus en plus chaud, rester coincé à Santiago pour quelques foutus exams sans vraiment d'enjeux ne me réussit pas vraiment. Je suis déjà de l'autre côté de l'Atlantique. C'est donc avec plaisir que je m'envole vers Madrid. Le vol se passe bien et c'est avec une drôle d'impression que je sors de l'avion à Toulouse. Il y a 10 mois je décollais de ce même aéroport avec un temps très proche, froid et sec. J'ai l'impression d'être parti hier. C'est avec plaisir que je retrouve le coin, d'autant qu'Isa vient passer un long Week-end à la maison. Au programme balades, vélo et bonnes bouffes.

Le 14 je prends le train pour Lyon. Un trop court séjour dans la capitale des Gaulles pour aller rendre visite à Julien, Rorchad et consort. J'en profite pour aller présenter l'Université du Chili à Centrale. Sensation étrange au moment de rentrer dans l'Ecole: Tout est pareil mais les gens que j'y croise ne me sont pas du tout familiers. Je ne connais personne! L'occasion aussi de revoir Elie, qui est rentré à Lyon depuis le mois de Juillet.

Grimpe à Barcelone

Le samedi matin je reprends le train direction Toulouse où je dois retrouver Florian. On passe l'après midi au Vieux Campeurs à faire des achats: skis, crampons, piolets, cordes... On dévalise le magasin avant de se mettre en route direction Premia de Mar. Nous arrivons en début de soirée chez Isa et repartons directement sur Barcelone pour une soirée chez Aurélie. L'occasion de revoir Maria et de faire la connaissance de son nouveau Pololo. On ne rentre pas très tard car le lendemain nous partons à Montserrat

Montserrat
Sol Solet

Isa dans L1

En ce dimanche nous avons prévu une voie plein sud (pas comme il y a un an...): Sol Solet. Une bonne idée pour être au chaud, au soleil... Si ce n'est que celui ci ne se montrera pas de la journée. Mais nous aurons droit à une jolie escalade sur un des innombrables monolythes de conglomérat avec une belle vue sur la plaine. Rien de très dur mais la voie parfaite pour se dégourdir les doigts. Par contre il ne fait pas très chaud et c'est avec plaisir qu'on pousse la porte d'un petit café de Bruc au retour pour s'asseoir autour d'un chocolat chaud. Le lieu semble le repère de tous les grimpeurs de passage, aux vues de la décoration à bases de cordes, pitons et autres buriles. Le soir nous rentrons sur Premia et profitons d'un bon lit et d'une douche réparatrice.


Pollego

Flo au départ de L6

Lundi matin, debout aux aurores pour déposer Isa à la gare (et oui y'en a qui bosse...) avant de repartir pour Montserrat. Au programme une voie un peu plus longue: El Pollego de la Vinya Nova. Dans le même secteur que la veille mais cette fois-ci nous avons droit à un très beau ciel bleu. Au programme, 320m de bon caillou, le long d'un pilier esthétique. Pas beaucoup de gaz mais un peu d'ambiance. Il n'y a personne aux alentours, le massif pour nous seuls. La voie n'est que partiellement équipée, ce qui permet de jouer avec les friends tous neufs. La redescente est un peu pénible, dans un barranco raide et plein de feuille. Une fois arrivés à la voiture on remet le cap vers l'autre face de Montserrat. On s'arrête dormir en chemin, dans une entrée de chemin (Vive le Kangoo!!).


Momia

Flo dans L3

Mardi, le réveil est assez frais et il y a du givre sur la route. On arrive assez tôt au monastère. Sur le parking nous faisons un peu tâche avec nos cordes autour du cou au milieu de tous ces Espagnols endimanchés. On prend le chemin de la Momie avec une belle voie: Brow Sugar. Le topo de Bunny indique que la voie est entièrement équipée... Mais il a oublié de préciser que ceci n'est vrai qu'après le premier point à 10m du sol... D'autant plus rageant qu'une jolie fissure court droit vers le spit. La voie est très belle, sur un conglomérat compact et bien vertical. Heureusement que Flo est là car les longueurs les plus dures nécessitent une certaine marge.

Buriles

Ca c'est équipé...

Je suis d'ailleurs rapidement hors jeu et c'est avec soulagement que je vois arriver le sommet. Un rappel, un peu de désescalade et une redescente de barranco plus loin on est au pied de la voie. On redescend en vitesse à la voiture et on part se perdre sur le périphérique de Barcelone: plus de 3h00 pour arriver chez Isa... Heureusement la bonne humeur règne dans la voiture. Après une bonne douche et une bonne nuit de repos, nous repartons le lendemain pour Pau.


Les jours suivant vont s'enchaîner très vite, entre Noël, la venue d'Isa à Pau, le premier de l'an passé à Barcelone et déjà il sera temps pour moi de préparer mes bagages. Je repars de Pau le 6 janvier. Arrivé à Santiago j'ai trois jours pour paufiner les préparatifs du voyage dans le sud, avant que Camille n'arrive à son tour