logo

Les gorges du Tarn, de la Jonte

Flo a du temps libre, je ne pars à Barcelone que dans une semaine, On décide donc de partir à la découverte d'un des paradis français de l'escalade: Millau et sa région. Les photos, vidéos et autres histoires nous on fait rêver et nous souhaitons aller voir de plus près ce mythe.

En route, donc. Et celle-ci n'est pas de tout repos. En ce début de septembre, les travaux et le monde la rallonge... Les paysages traversés sont cependant assez agréables. Nous apercevons au détour d'un virage le viaduc de Millau: impressionnant!

Loose à la Jonte...

Pilier Ouest

Le prochaine fois on ira jusqu'en haut...

Nous arrivons dans les gorges de la Jonte en début d'après-midi, rien n'est ouvert... Le pique-nique se résumera donc à une boîte de maïs. On décide d'aller tenter le pilier ouest, trois longueurs 5c, 6a+, 5c pour 135m de haut. Je pars en tête dans la première longueur et je suis déjà flingué à la première dégaine (que tu clippes avec 5m sous les pieds et un pierrier bien raide en dessous) le problème c'est que la longueur fait un peu plus de 40m et que les points sont désespérément éloignés...J'arrive difficilement au relais, tremblant, suant, complètement daubé... Attention, connection du neurone: une dégaine, deux dégaine, noeud de cab'. Ça y est je peux souffler. J'attrape alors le reverso, changement de main...mmeeeerrrrrrdddddeeeeeuuuhhh.. il est bien parti de la main droite mais il n'est jamais arrivé dans la gauche et fini 45m plus bas dans les buissons.. Bon, on se concentre, on va essayer de faire un demi-cab. Alors le demi-cab', euh on fait comment déjà..noon, pas comme ça. Ah, peut-etre comme ça..euh tu es sûr? non. Bon ben mouline moi alors: Retour sur le plancher des vaches..
Flo fait la premiere longueur pour se rendre compte à quel point c'est beau.

Bon ben on peut chercher le reverso maintenant, acheter le topo et aller boire un coup pour oublier tout ça.

Loose dans la gorge du Tarn...

Aujourd'hui scéance couenne. On trouve un secteur avec un panel de niveau assez large pour tous les deux. On commence tranquillement puis Flo va me mettre les dégaines dans un 6b+ (ce serait pas mal à vue non?) et comme d'hab' je fais la loque et je prends une pose à une dégaine du relais sans même me sortir le doigt...
Je commence à redescendre quand je sens quelques gouttes de pluie. Le temps d'arriver en bas et c'est le déluge... On grignote un morceau en discutant avec nos voisin, à l'abris sous un dévers. Le temps ne semble pas vouloir s'améliorer. On redescend dans la vallée pour pouvoir appeler la météo et celle-ci nous décide à rentrer au bercaille. Et nous avons bien fait, la route de retour se fera sous des trombes d'eau. Par moment nous ne voyons pas à 10m, ce qui nous oblige à rouler à 30km/h. Le retour est un peu long...

Résultat du voyage: 12 heures de voitures, un but et cinq ou six longeurs: pas très rentable...
...Mais on reviendra, le paysage nous à conquis


Zerkupe, le retour...

Les grands-parents sont en vacances sur la côte et viennent passer le we à Pau et il faut donc aller les chercher à Mauléon.
On en profite donc pour aller grimper à Zerkupe. Cette fois-ci on trouve le coin du premier coup. Le temps est idéal et le pays Basque toujours qussi beau.

Zerkupe

Si vous regardez bien vous verrez Flo...

On profite donc de ces très bonnes conditions pour taper des essais. Je me lance même dans un 6c+ (j'adore grimper avec l'assurance que quelqu'un pourra récupérer mes dégaines...) où pour une fois j'irais jusqu'à la chute... Entre deux essais on profite du soleil qui n'est plus trop brûlant en ce beau mois de septembre.

lézard

Flo en mode lézard