Ca faisait un moment qu'elles nous le réclamaient mais ça n'avait jamais pu se faire. Mais cette fois-ci sera la bonne: Isa vient de finir ses examens, j'en termine avec mon stage, il fait grand beau dans le briançonnais, Julien et Maria sont libres pour le WE. Tout est donc réunis pour que nous passions un très bon moment ensembles.
Première étape, vider la chambre et faire rentrer tout ça dans la 205. Tout y rentrera parfaitement! Mais on ne sait toujours pas comment...
S'ensuivent ensuite 8h00 de voiture jusqu'à Villard St Pancrace, long, très long...
Pour une introduction on ne s'est pas loupé avec Julien (ou pas...). L'idée du jour est de monter en face nord au dessus de Névache en direction du Lac de Cristol et, si on avancent bien, pousser jusqu'au col du même nom, voire le Grand Area (dans tes rêves...)
Il fait frais en cette saison dans le briançonnais (pas loin de -20°C à Névache...) mais le temps est au grand beau. On se prépare tranquillement, on apprend à coller les peaux, à brancher les arvas.
Départ. Après quelques mètres l'arrière des peaux de Julien et Isa commence à se décoller, mauvais plan. Le village de Névache enneigé est superbe. Nous sortons du village, il faut alors traverser un ruisseau sur une poutre, Julien passe, Maria passe, Isa paaaaasse, a ben non. Elle glisse en arrière et mets un ski dans l'eau
Vue la température albiante l'eau gèle instantanément, impossible de recoller la peau... Bon ben pause bricolage. Je pique une sangle à Julien, fait un trou dans la peau, la tend. Prêts à repartir.
Trois mètres plus loin c'est la peau de julien qui se fait définitivement la malle. Il sera bon pour un peu de portage. On continue, tranquillement, première pente, premières conversions et cette fois-ci c'est mon bricolage qui atteind ses limites. Je charge les skis sur mon sacs, on repart.
On reprend notre petit rythme à travers la superbe forêt enneigée
Dans le goulet un peu plus haut j'ai la flemme de sortir les couteaux et je charge le snow sur le sac pour rechausser 15 minutes plus tard quand nous arrivons sur le plateau. Nous nous arrêtons bientôt pour manger.
Après avoir repris quelques forces c'est l'heure de jouer avec les ARVA, dans la neige bien profonde c'est assez vite crevant. Une fois que tout le monde y est passé nous entamons la descente. Celle-ci sera aussi épique que la montée. Hormis le départ où la forêt n'est pas trop dense nous nous sommes battu avec les mélèzes et les bouleaux. Jusqu'à ce que je casse ma fixation arrière. Bricolage avec une sangle. Puis il faut déchausser car ça ne passe pas à ski. Et au moment de rechausser c'est l'autre fix qui me lache. Je suis bon pour un portage jusqu'à la voiture...
En dépit de toutes ces mésaventures nous n'arrivons pas trop tard à la voiture ce qui nous permet en rentrant d'aller acheter un peu de colle de recuperer des sangles pour le snow et de préparer un combo royal tartiflette/raclette avant de sombrer dans un sommeil profond.
Aujourd'hui départ difficile. Isa est triste, le départ approche et elle ne peut s'empecher d'avoir les yeux humides. Pas facile. Heureusement les lunettes de soleil les cachent. Nous partons cependant en direction des Laus où nous empruntons les pistes de ski de fond.
Nous nous élevons petit à petit, les filles discutant tranquillement et avançant à leur rythme (la balade de la veille a laissé des traces). Les panneaux de l'auberge de l'Isoard leur donnent du courage (nous nous abstenons de leur dire que l'objectif n'est pas le col...). Nous coupons les virages, ce qui est l'occasion révée pour réaliser quelques conversions.
Puis nous nous enfonçons dans la forêt en direction du col des Ourdeis (que nous n'atteindrons pas...). Quand nous débouchons sur le plateau Isa et Maria s'arrête et nous poursuivons vers le Clot de la Cimes, dont la face Nord arbore un joli couloir qui doit être tout à fait skiable avec un peu plus de neige. Nous nous arrêtons à mi-pente et rejoignons les filles. Celles-ci commencenet às avoir froid et nous redescendons donc. Nous mangerons en rentrant à l'appart (mmmmhhh les restes de tartiflette et raclette!)
Il faut ensuite ranger, laver et reprendre la route direction Lyon où nous passons la nuit chez Julien avant de reprendre la route le lendemain matin.